History of Reappropriation, 2012  © Kader Attia


Reconnaître la merveille des autres cultures ne revient pas au dénigrement de notre mode de vie mais plutôt à admettre, avec une certaine humilité, que d’autres peuples, aussi imparfaits que nous, contribuent néanmoins à notre patrimoine collectif et au répertoire humain des idées et des croyances qui nous ont permis, historiquement, de prospérer comme espèce. Comprendre cette vérité c'est sentir viscéralement la tragédie inhérente à la perte d'une langue ou à l'assimilation d'un peuple. Perdre une culture c'est perdre quelque chose de nous-mêmes.

 

Wade Davis, Why Ancient Wisdom Matters in the Modern WorldAnansi Press  © 2009


 

 

 

 

 

 

Après un début de parcours universitaire en aménagement urbain, Ian Boyd s'est impliqué dans le milieu communautaire et citoyen avant de devenir imprimeur, puis producteur de cinéma en 1983. La recherche, la découverte et le témoignage des identités originales dans un monde de plus en plus complexe, la volonté de comprendre et l’envie de partager des réflexions avec un large public font partie des objectifs qu’il poursuit au quotidien. Fondée par Ian Boyd en 1997 Les Films de l’Isle travaille de concert avec les créateurs et artisans sur des projets de longs métrages, de documentaires, d’émissions de télévision et de nouveaux médias, privilégiant la recherche d’écritures originales et les regards personnels et engagés.

Parmi ses nombreuses productions, on compte notamment les longs métrages de fiction The Passenger de François Rotger, Yellowknife et Full Blast de Rodrigue Jean, Royal Bonbon de Charles Najman, et les documentaires La Savane américaine de Jean-François Méan et Ian Lagarde; Ullumi, réalisé par un quatuor de réalisateurs Inuits, Danser Perreault de Tim Southam, et Gabrielle Roy de Léa Pool, tous sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Ses plus récentes productions sont les long-métrages documentaires Les états inventés d’Amérique, produit sur la base des photographies de Pierre Guimond, La route devant, un retour aux sources du réalisateur et director-photo bulgare, Stefan Ivanov, et Mesnak, premier long-métrage de fiction de Yves Sioui Durand.

 

 

IMDB : http://www.imdb.com/name/nm0101785/?ref_=ttfc_fc_cr2#producer